Biographie

Aussi à l’aise dans l’abstraction que dans la figuration, du plus petit format 10x10cm au très grand 1mx1m, Maryline Mercier, artiste inclassable, n’a qu’une idée en tête, peindre la vie. Tour à tour drôle, poétique, tourmentée, contemplative, son œuvre reflète notre propre existence, sublime notre propre sensibilité, réveille nos souvenirs… » L. Dubreuil

« Ce qui m’intéresse c’est de proposer du vrai, du ressenti. Pour cela j’ai besoin d’être libre, et refuse d’être prisonnière d’un style de peinture, qu’elle soit figurative, réaliste ou abstraite…Je puise mon inspiration dans la Nature et la Vie, avec ses joies, ses peines, ses moments d’insouciance ou de doute… C’est le sujet seul qui détermine quel style je vais utiliser.

J’aime raconter une histoire ou du moins l’introduction. Chaque toile est pour moi un synopsis. Je pose les couleurs, pour créer une atmosphère – je joue avec la composition, les lignes, le cadrage, pour ouvrir des portes, tracer un chemin – je capture l’instant grâce à la lumière… La suite ne m’appartient pas.

Je compare souvent le peintre et l’écrivain. L’écrivain, propose une histoire, le lecteur y met ses propres images. Le peintre propose une image, le spectateur y met sa propre histoire, sa « madeleine de Proust »…. »




Créé avec Artmajeur